Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Actus et événements
Retour
Son linge bloqué dans une laverie pendant 3 jours

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Son linge bloqué dans une laverie pendant 3 jours

Júlia, une étudiante espagnole en Staps à la fac de Saint-Brieuc, a vécu trois jours de galère. Son linge est resté bloqué dans une laverie. La machine, verrouillée, ne voulait rien savoir ! Et pas facile de trouver de l’aide dans un français encore hésitant…

« Ma linge est dedans une machine de la Lavomatique depuis trois jours, la porte est complètement bloquée. » Mardi soir, 19 h 45, la rédaction d’Ouest-France reçoit un message peu banal, dans un français hésitant, sur sa page Facebook. Après avoir tenté la police, les pompiers, la mairie et les commerces de la place du Martray, Júlia n’a pas trouvé d’autre solution que de contacter le journal local pour lui venir en aide.

 L'étudiante catalane découvre la France

Júlia est étudiante en première année de Staps (métiers liés au sport) sur le campus Mazier. Âgée de 18 ans, elle a quitté sa Catalogne natale le 23 août pour prendre ses quartiers à Saint-Brieuc. Elle a obtenu son Bachibac, un diplome qui a valeur de baccalauréat en Espagne et en France et qui lui a permis de s'inscrire à la fac briochine par la voie classique.

Dans son appartement, qui donne sur la place du Martray, pas de machine à laver. Dimanche dernier, vers 18 h, elle se rend à la laverie en libre-service en bas de chez elle. « Juste après avoir lancé le programme, j’ai vu que la machine perdait de l’eau. Tout était inondé. Une fois le programme fini, la porte est restée bloquée. »

Police, mairie… Elle ne sait pas vers qui se tourner

Une dame, venue laver son linge, indique à Júlia un numéro de portable affiché au mur. Personne au bout du fil. « On a attendu jusqu’à 20 h pour voir si quelqu’un venait fermer, mais la porte se verrouille automatiquement. » Júlia écrit un message manuscrit sur un bout de papier et le colle sur la machine. « Heureusement, il me restait quelques vêtements chez moi. »

Lundi, 13 h. Ses vêtements sont toujours là. La porte de la machine est toujours solidement verrouillée. La jeune espagnole se résout à appeler le 17. Une équipe de policiers arrive. « Le contact qu’ils avaient était le même que moi. » Júlia est désespérée.

Durant deux jours, elle tente même les pompiers, « qui ne se déplacent pas pour une machine à laver », et la mairie, « qui ne peut rien faire parce que c’est une entreprise privée ». À La Cigogne, le bar voisin, Júlia laisse son numéro de téléphone. Pas de nouvelle.

Le propriétaire avait cherché à a joindre

Mercredi matin, nous retrouvons le nom du gérant. Il est propriétaire de plusieurs laveries en libre-service à Saint-Brieuc, et tient un bar-restaurant à Guingamp. C’est lui qui répond au bout du fil, dans son établissement guingampais. Il n’est pas très content.

« J’ai essayé d’appeler plusieurs fois la jeune fille hier soir. Je suis tombé sur quelqu’un, dans le centre de la France, qui m’a insulté », dit-il. Júlia avait omis de préciser qu’elle avait un numéro de portable espagnol… et qu’il fallait composer l’indicatif de son pays pour la joindre.

Une laverie qui joue de malchance

Le gérant est de bonne foi : mardi, il a laissé 5 € à La Cigogne pour rembourser Júlia. Il a même relancé une machine pendant que la jeune fille était en cours. Pas de chance, la machine maudite s’est de nouveau bloquée… L’étudiante catalane a pu retrouver ses affaires mercredi midi.

La laverie de la place du Martray joue de malchance. En février et octobre dernier, elle a été touchée par deux feux de sèche-linge. En mars, un sans-abri s’est retrouvé coincé dans l’établissement : il s’était réveillé après le verrouillage automatique de la porte à 20 h. Pompiers et policiers étaient venus le délivrer à 23 h.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Laverie AFL Laverie automatique
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le pape François ouvre une laverie

Le pape François ouvre une laverie

Le pape François ouvre une laverie gratuite pour les sans-abri à Rome

Depuis ce lundi 10 avril,...

28 avril 2017
Lavapiù s’attaque au marché français

Lavapiù s’attaque au marché français

Lavapiù, leader de la laverie en Italie, sélectionne de nouveaux investisseurs en France pour le...

17 mai 2017
Un enfant enfermé dans une machine à laver à Montivilliers

Un enfant enfermé dans une machine à laver à Montivilliers

Les pompiers ont du libérer un enfant de deux ans et demi enfermé dans une machine à laver mardi...

18 mai 2017
GIRBAU : Les box laveries prêt à l’emploi

GIRBAU : Les box laveries prêt à l’emploi

Le box laverie self-service Girbau conjugue les avantages d’un « tout-en-un » (plug and wash) et...

28 mai 2017
Une voiture fonce accidentellement dans une laverie à New York

Une voiture fonce accidentellement dans une laverie à New York

Le conducteur a expliqué s'être emmêlé les pédales, confondant l'accélérateur et les...

5 septembre 2017
Scène ouverte à la laverie !

Scène ouverte à la laverie !

Scène ouverte à la laverie ! Entre lessives et chansons, le Lavomatic Tour revient au Havre et à...

18 septembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus