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En France, ce sont environ 5 000 laveries qui mettent leur professionnalisme au service des consommateurs pour leur offrir, au quotidien, des prestations de qualité aptes à répondre à leurs besoins. 

Le secteur a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires* annuel estimé à 718,2 millions d’euros ; la laverie représentant environ 15% de ce résultat, sa part s'établit à un peu moins de 108 millions d'euros. De très bons résultats pour un marché qui reste dynamique à la fois car la laverie reste un besoin essentiel pour nombre de consommateurs, mais aussi car cette activité présente un intérêt évident pour les investisseurs. 

Malgré une concurrence assez rude, le marché de la laverie automatique reste en effet très rentable. La demande est plus forte et le chiffre d’affaires annuel moyen pour un nouvel exploitant est estimé entre 30000 et 40000 € sur la première année. La prévision de croissance pour les prochaines années d’activité est de 10 %. En France, les laveries occupent en effet une place à part et figurent probablement parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Une popularité qui tient à leur densité d’implantation mais aussi à la qualité des services et équipements proposés : le secteur a engagé une mue profonde de son parc machines et de l'esthétique et du du design des magasins, ce qui contribue à la fois à améliorer et moderniser l'image de l'activité et des prestations.

Créée en 1992, seule instance de représentation du secteur, l'Association Française des Laveries (AFL) élit chaque année son bureau national  composé de 5 membres parmi des professionnels expérimentés et volontaires pour conduire à bien les missions du syndicat. Celui-ci a pour objectif d’assurer les intérêts généraux, matériels et moraux de la profession, de la promouvoir, de faciliter les relations et de créer des liens de confraternité entre ses adhérents.

Les travaux de l'AFL s’organisent en fonction des chantiers ministériels et évolutions réglementaires, socio-économiques, environnementales... dans le cadre de différentes commissions.  

Par ses actions, l'AFL  facilite la vie quotidienne des professionnels du marché, leur apporte son appui et les accompagne dans la conduite de leur activité.

L'AFL demeure aussi le lieu de rencontres privilégié des professionnels, des représentants des Pouvoirs Publics, de la Filière, des partenaires professionnels... De nombreuses réunions sont organisées chaque année, qu'il s'agisse de l'assemblée générale annuelle, des Journées Tables Rondes, de rendez-vous inhérents à la gestion des dossiers nationaux en cours, ou de la participation du syndicat à des manifestations partenaires.

Aider les exploitants au quotidien et préparer la profession à long terme en anticipant les changements et les mutations : telles sont les vocations de l'Association Française des Laveries.

 

* chiffre d'affaires englobant les pressings et les laveries

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