Rencontre avec l'empereur des lavomatiques à Rennes
C’est qui ?
Christophe Lucas voulait être prof de maths, mais il a finalement repris, en 1995, l’affaire de laverie familiale démarrée par son père dans les années 1960 à Rennes. Son numéro de portable est affiché au-dessus des machines en cas de souci (une obligation légale), et il met un point d’honneur à décrocher, tout comme à réparer les machines lui-même. Il est désormais épaulé par un salarié.
Le futur des laveries
Certains propriétaires de lavomatiques les dotent de vraies salles d’attente, avec des fauteuils, des chargeurs de portables et des distributeurs de boissons ou de confiseries. Très peu pour Christophe Lucas. « Ça ne serait pas très sport pour mes voisins, les bars. Je préfère garder une bonne relation avec eux. Et puis, ça évite que des gens viennent squatter devant les machines sous prétexte qu’ils ont acheté un café ».
Les mariés du lavomatique
Les laveries encouragent la sociabilité. « D’ailleurs, en Belgique wallone, ils appellent ça des “salons lavoir” ». De belles histoires peuvent se nouer autour d’un panier de t-shirts sales. « Une cliente venait souvent dans mon établissement de la rue de Penhoët. Pendant que son linge tournait, elle allait acheter un coca à la sandwicherie d’en face, et elle a fini par se marier avec l’employé ! »
Dimension sociale
« On est ouvert 7 jours sur 7. On apporte un service à la population, comme à Italie ou à Maurepas… Dans le centre, les appartements n’ont souvent pas la place d’accueillir un lave-linge. Côté clients, on a un petit peu de tout. Des jeunes couples, des étudiants, des restaurateurs, des coiffeurs et même des ouvriers de chantiers dont les vêtements ne peuvent pas être lavés à la maison ». Ses établissements un peu vintages sont si photogéniques que le Rennais Tanguy Carrée y a mis en scène une partie des photos de sa série Washing Lights.
Charges financières
L’eau, le gaz et l’électricité représentent les principales dépenses d’une laverie. « Le prix de l’énergie a beaucoup augmenté, mais je n’ai pas été si impacté car j’ai un courtier et des contrats de trois ans qui se terminent fin 2023. Ma marge brute est d’environ 35 % et le chiffre d’affaires varie du simple au double selon l’emplacement, le meilleur étant dans le centre. C’est entre 60 000 et 80 000 € de CA TTC. La lessive est fabriquée dans le Tarn. Certains prétendent que c’est une activité tranquille qui ne prend pas de temps, mais c’est faux ».
Chaussettes perdues
L’écrivain de science-fiction Roger Zelazny avait théorisé que les chaussettes orphelines se transformaient en cintres dans une dimension parallèle (voilà pourquoi, à la fin d’une lessive, on a toujours trop de cintres et pas assez de chaussettes). Christophe Lucas a une explication plus prosaïque. « Souvent, elles restent collées au tambour. On les garde quelque temps, si les propriétaires veulent les récupérer… Mais ça n’arrive pas souvent, alors elles finissent à la poubelle ».
Une personne se retrouve coincée dans une laverie
Gers : une personne se retrouve coincée dans une laverie de Nogaro à cause d'un sanglier...
Agression violente dans une laverie:
Deux frères de 15 et 16 ans interpellés à ÉvryUn homme de 50 ans, personne vulnérable, avait été...
Taxes sur les véhicules affectés à l’activité
Les entreprises peuvent être tenues, chaque année, de s’acquitter de deux taxes sur les...
Des laveries augmentent les tarifs des machines
Pour la première fois depuis des années, Sylvain Chaumont, gérant de plusieurs laveries dans la...
Un feu se déclare dans une laverie automatique
L’incendie s’est déclaré vendredi 18 novembre 2022 dans un local du quartier du Perrey au Havre....