Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Courtier en énergie (électricité et gaz) pour pros : pourquoi?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Courtier en énergie (électricité et gaz) pour pros : pourquoi?

Un courtier en énergie est un consultant intermédiaire entre les fournisseurs d'énergie et les entreprises. Offres, tarifs, régulations, factures d'énergie… le courtier maîtrise parfaitement le marché de l'électricité et du gaz, et aide les professionnels et les entreprises à faire les meilleurs choix. Cet accompagnement personnalisé a l'avantage de simplifier vos démarches tout en optimisant vos contrats d'énergie (électricité et gaz).

Courtier en énergie pour les entreprises : qu’est-ce que c’est ?

Un courtier en énergie est un professionnel, une entreprise ou, de manière plus générale, un organisme qui propose un service d'accompagnement pour réduire les factures d’électricité et de gaz des pros.

Quel est le rôle du courtier en énergie (électricité et gaz) ?

Un courtier détient une véritable expertise dans le secteur de l'énergie. Son rôle est donc de conseiller les professionnels et entreprises à toutes les étapes :

il offre consultation personnalisée pour définir votre profil ;

il vous propose des solutions pour optimiser votre budget ;

il revoit avec vous vos factures d'électricité et de gaz ;

il vous tient informé des évolutions des réglementations ;

il planifie pour vous la meilleure gestion de vos contrats vis-à-vis de vos consommations d’énergie ;

il vous guide dans le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz et la résiliation de vos contrats d'électricité et de gaz.

A quels professionnels s'adresse le courtage en électricité et en gaz ?

Quel que soit votre secteur d'activité, il est souvent compliqué en tant que professionnels de prendre le temps d’examiner les offres de tous les fournisseurs d'électricité et de gaz, tout en gardant un oeil sur les différentes normes européennes mises en place ainsi que sur l’évolution des marchés de l’électricité et du gaz. C'est pourquoi le courtage en énergie s'adresse à tous les profils :

les petits professionnels et TPE (C5 / T1) : commerçants, artisans boulangers, salons de coiffure, etc.

les PME et les PMI (C4, C3 / T2, T3) ;

les grands comptes (C2, C1 / T4) : grandes entreprises, industries ;

Comment est rémunéré le courtage en énergie ?

Le service de négociation principale est gratuit pour l’entreprise cliente car le plus souvent le courtier en énergie se voit verser une commission d'apporteur d’affaires de la part du fournisseur.

L’entreprise cliente ne doit pas hésiter à demander au courtier des devis détaillés qu’il a dû demander aux différents fournisseurs lors de ses recherches afin d’être le plus transparent possible.

Pourquoi faire appel à un courtier d'énergie en tant que professionnel ?

Pour une raison très simple : avec la fin des tarif jaune et vert (tarifs réglementés), l’offre s’est réellement densifiée. Le marché de l'énergie évolue rapidement et pour faire les meilleurs choix, il est préférable de se référer à un courtier dont le quotidien consiste à rester en veille !

C'est pourquoi une entité qui fait du courtage en énergie peut agir comme intermédiaire entre fournisseurs et consommateurs. Elle sait comment définir le profil de consommation de l’entreprise, la puissance souscrite nécessaire, les spécificités de son activité professionnelle. Grâce à ces informations, elle compile ensuite les meilleures offres de gaz et d’électricité. Enfin, le courtier en électricité et en gaz analyse ces offres en se basant sur les critères les plus essentiels à l'entreprise tels que :

le prix du kWh,

le prix de l’abonnement,

le type d’offre,

la structure tarifaire (heures pleines heures creuses,

les postes horosaisonniers,

utilisation longue ou courte),

les préférences et autres choix du professionnel (energie verte, facturation).

La liste des courtiers en énergie (électricité et gaz) en France en 2021

storage?id=1881606&type=picture&secret=k3MixYd403v1hmdcjiQIIXrF2zsOxPXuWsTe9FTs&timestamp=1633857708

Zoom sur les services proposés par un courtier en énergie

Les experts de courtage en énergie sont aptes à plusieurs missions au service des entreprises. Voici un aperçu de tous les services proposés par les courtiers en électricité et en gaz.

1/ Choisir un fournisseur d'électricité et/ou de gaz

La préparation minutieuse d'un appel d'offres est une démarche complexe qui peut être facilement déléguée à un courtier en électricité. Ce dernier se chargera alors de recueillir l'ensemble des informations concernant la consommation de l’entreprise, à les présenter aux différents fournisseurs d'énergie et conseillera l’entreprise dans son choix final. Cette démarche vaut aussi bien pour trouver un fournisseur lors du raccordement d'un local professionnel que pour changer de fournisseur après quelques années.

2/ Vérifier vos factures d’énergie et vous les expliquer

Votre courtier se fera un plaisir de vous éclairer sur vos factures d'énergie, que vous soyez une société grands comptesou un auto-entrepreneur. En effet, les factures professionnelles d'électricité comme les factures de gaz pro comportent de nombreuses informations à décrypter. C'est pourquoi elles nécessitent les explications d’un spécialiste de l’électricité et du gaz afin de relever les erreurs de facturation.

3/ Optimiser le tarif d'acheminement

Le courtier en énergie peut aisément apporter ses recommandations quant à la version tarifaire de l’abonnement ou encore à la souscription de la meilleure puissance de compteur afin de réduire davantage votre facture d’électricité pro.

5/ Accompagner les entreprises dans la transition énergétique

Afin d’insérer concrètement l’entreprise dans la transition énergétique et le développement d’énergies renouvelables, le courtier est en charge de présenter les différentes offres d'électricité verte présentes sur le marché ainsi que les offres d’électricité locales (électricité provenant de producteurs locaux). Pour aller encore plus loin, en vous tournant vers Selectra vous pourrez également faire un bilan carbone de votre entreprise, ou bénéficier du Label Entreprise Engagée pour le Climat.

6/ Accompagner les professionnels dans l’efficacité énergétique de leur entreprise

Des audits de performance énergétique de l’entreprise peuvent être réalisés permettant la mise en place de plans d'actions, de formations aux économies d'énergie ou encore la création d'outils de suivi et de pilotage à distance de la consommation.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour savoir comment choisir un courtier en énergie, une question subsiste. Est-ce qu’il vaut mieux passer par un courtier en énergie ou s’adresser directement au fournisseur d’électricité et de gaz ? Cela dépend de la taille et de la complexité de la structure demandeuse ainsi que des attentes envers le courtier. Un courtier est là pour faciliter les démarches et s’occuper des recherches, de l’administratif, de l’étude de marché. Cela peut être un gain de temps énorme, mais il ne faut pas oublier qu’en rajoutant un intermédiaire, cela veut dire des délais plus importants pour entrer en contact avec son fournisseur.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Laverie Courtier en energie charges laverie Energies France energie
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
HermèsMatic investit le magasin Hermès de la rue de Sèvres

HermèsMatic investit le magasin Hermès de la rue de Sèvres

Du 7 au 17 juin, HermèsMatic investit le magasin Hermès de la rue de Sèvres.

Hermès inaugure...

4 juin 2017
Une chaîne de buanderie bientôt au Vietnam

Une chaîne de buanderie bientôt au Vietnam

Une chaîne de buanderie américaine bientôt au Vietnam

Hanoï (VNA) - La société américaine...

11 juin 2017
Une laverie artistique au Havre

Une laverie artistique au Havre

Saint-Vincent. Musique, chanson, poésie... Une fois par mois, le Lavomatic Tour invite à se...

15 octobre 2017
Adhésion 2018 à l' AFL ou renouvellement: c'est maintenant!

Adhésion 2018 à l' AFL ou renouvellement: c'est maintenant!

Chères consœurs, chers confrères,
Veuillez recevoir l’appel de cotisation à l’Association...

15 janvier 2018
Par folie, il saccage la laverie : 85 000 € de dégâts

Par folie, il saccage la laverie : 85 000 € de dégâts

Un homme est suspecté d'avoir totalement saccagé une laverie des Ponts-Jumeaux. Le préjudice...

11 février 2018
Une question d'étiquette......

Une question d'étiquette......

Le COFREET lance une campagnede communication grand public dans les laveries françaisesLe...

11 mars 2018